Quels sont les instruments médicaux indispensables pour un infirmier ?

Afin d’offrir les soins les plus complets possible à leurs patients, les infirmiers ont besoin d’avoir un matériel complet, en particulier s’ils se rendent au domicile du patient.

En effet, l’infirmier a besoin d’un matériel qui puisse lui permettre de soigner, diagnostiquer et entretenir la santé et le bien-être de son patient. Découvrez dans cet article quels sont les indispensables du matériel infirmier et quelle est leur utilité.

Quel matériel est nécessaire pour un infirmier ?

Avant de parler du matériel médical indispensable, sachez que tout infirmier doit avoir un cahier de soin et un agenda. Même si cela peut paraître inutile pour certains, cela permet de rester organisé et de ne pas se tromper de patients. Aussi, un ordonnancier dans sa trousse est vivement recommandé afin de prescrire un traitement au patient.

Pour le matériel de diagnostic, vous aurez besoin d’un stéthoscope, un tensiomètre et d’un thermomètre. Nous vous recommandons d’être minutieux quant au choix du matériel de diagnostic, il en va de votre réputation. Vous aurez aussi besoin de différentes aiguilles pour les prélèvements, de kits pour ablation des sutures, d’un set complet de pinces et d’un bistouri.

Choisir ses pansements

Les pansements sont un incontournable de la trousse de premiers soins de tout infirmier. Cependant, il en existe plusieurs types, voici les pansements les plus utilisés par les infirmiers :

  • Les pansements apaisants : très légers et faciles à entretenir, ils permettent d’apaiser les blessures trop douloureuses ;
  • les bandages de compression : ils peuvent avoir plusieurs visées thérapeutiques et sont assez souples et élastiques ;
  • les pansements pour les plaies : ils sont constitués de plusieurs couches et sont faits de matériaux qui n’irritent pas les blessures ;
  • les pansements gras : ils sont utilisés spécialement pour les brûlures ainsi que pour les plaies chroniques comme l’ulcère.

Choisir son matériel de protection en tant qu’infirmier

Etant infirmier, vous devez penser avant tout à vous protéger afin de préserver votre santé. En effet, vous serez souvent amener à côtoyer des personnes porteuses de maladies contagieuses, en particulier en cette période de pandémie mondiale. C’est pour cela que vous avez besoin d’un matériel de protection complet :

  • Des gants afin d’éviter d’entrer en contact avec des surfaces ou matières contaminées ;
  • des masques FFP2 capables de filtrer les virus et bactéries se trouvant dans l’air ;
  • des lunettes de protection afin d’éviter que des aérosols contaminées n’entrent en contact avec vos muqueuses ;
  • du gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains après chaque contact avec une surface douteuse.

Assurez-vous de la qualité du matériel de protection utilisé, en cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel afin de mieux vous orienter.

Blog maison : est-ce possible de bien aménager une petite cuisine ?

Si vous avez une cuisine XS, ne vous inquiétez pas ce n’est pas la fin du monde, et puis, il y’a toujours une solution...

Pourquoi faire appel à une société de transport marchandise ?

Faire appel à une société de transport de marchandise s’avère être une excellente solution pour les commerçants ayant tendance à transporter souvent des produits. Cela leur...

Trottinette électrique : peut-on l’utiliser en ville ?

Les embouteillages vous stressent ? On vous suggère alors d’acheter une trottinette électrique, un tout nouveau moyen de transport innovant et très utile pour...