Comment faire du savon antiseptique ?

Par rapport à la situation pandémique que nous vivons en ce moment, l’utilisation des produits antiseptiques comme le savon est très sollicitée, que ce soit un savon liquide ou un savon solide. En effet, vu le nombre de microbes et de virus qui remplissent notre quotidien, il est important d’utiliser un savon antiseptique qui contribue à réduire les risques de contamination ou d’infection. Dans ce cas, vous avez deux options : usage d’un savon antiseptique industriel ou d’un produit antiseptique naturel bio. Si auparavant, on nous a conseillé de nous laver les mains avec de l’eau et du savon, nous vous recommandons d’opter pour de l’eau tiède et du savon bio pour une hygiène optimale.

Toutefois, pour diverses raisons, la plupart des gens ont opté pour les produits bio maison. Quels sont les points positifs dans l’usage d’un savon antiseptique bio et maison ? Si vous voulez concocter vous-même votre savon antiseptique naturel, retrouvez ci-après une recette à suivre. Faisons un petit tour d’horizon sur les questions.

Avantages à utiliser un savon antiseptique bio

La majorité des gens préfèrent, actuellement, se tourner vers l’utilisation de savon liquide ou solide à base de produits naturels. En effet, de nombreuses raisons ont contribué à ce revirement, entre autres les produits et composants du savon antiseptique. De plus, vous devez procéder à un lavage efficace à l’eau et au savon pour pouvoir éliminer efficacement les bactéries et les virus.

Si vous hésitez encore à passer à l’usage d’un savon liquide ou solide bio maison, voici quelques aspects à prendre en compte :

  • Des composants variés selon votre choix ;
  • Adapté à tous les types de peaux ;
  • Idéal pour toute la famille ;
  • Économique en termes de budget.

Les divers composants d’un savon antiseptique naturel bio

savon

Le savon naturel bio peut être composé de différents produits, mais il possède un élément essentiel à ne pas omettre : l’huile végétale. Ce produit confère à votre peau un soin hydratant et nourrissant grâce à la vitamine E.

Adaptés à tous types de peaux

Les savons antiseptiques ou antibactériens naturels sont réputés pour leurs bienfaits. En effet, le savon naturel bio agit en profondeur et avec douceur. Si vous avez un problème de peau comme de l’acné ou autres, les composants du savon antiseptique naturel sont moins agressifs que celui d’un savon industriel.

Adaptés à la famille et à moindre prix

Le savon antiseptique ou antibactérien peut être utilisé par toute la famille suivant ses composants. De plus, un savon naturel fait maison dure plus longtemps que l’utilisation d’un savon habituel. D’où le fait qu’un savon antiseptique naturel bio est économique sur l’usage.

Optez pour un savon antiseptique naturel bio afin d’assurer à votre peau une bonne hygiène et une santé optimale.

Concocter un savon antiseptique maison n’est pas difficile. Il vous suffit d’avoir en main les matériels, mais particulièrement les ingrédients nécessaires.

Recette pour un savon antiseptique naturel et fait maison

La peau subit diverses agressions tous les jours : les pollutions, les effets du soleil, et autres. De ce fait, il est important de procéder à un soin à base de savon doux que vous aurez créé vous-même. Vous pouvez suivre la recette ci-après pour créer votre savon antiseptique naturel bio.

Les ingrédients pour un savon antiseptique

  • Savon râpé, 150 g ;
  • 160 g d’huile d’olive ;
  • 120 g d’huile de coco ;
  • 10 g d’huile de ricin ;
  • 20 g d’huile d’amande douce ;
  • Lessive de soude, 50 g.

L’ajout d’huile essentielle est en option dans l’optique où vous souhaitez parfumer votre savon antiseptique naturel.

D’autres produits peuvent être ajoutés : miel, glycérine, huiles essentielles et autres. Vous les ajoutez selon les vertus souhaitées.

Le procédé se fait d’une manière simple.

Les marches à suivre pour préparer un savon antiseptique fait maison

  • Mettez de l’eau à bouillir ;
  • Déposez le savon d’Alep ou Marseille râpé au bain-marie pour qu’il fonde ;
  • Ajoutez 160 g d’huile d’olive, 120 g d’huile de coco et 10 g d’huile de ricin, 20 g d’huile d’amande douce ;
  • Mixez le tout pour obtenir un mélange homogène onctueux ;
  • Ajoutez ensuite la lessive de soude, puis mélangez le tout.

Versez la préparation dans un moule que vous laissez refroidir pendant 24 h. Le démoulage doit se faire en douceur, et le savon ne sera utilisable qu’après une semaine.

Conseils pratiques sur l’utilisation d’un exfoliant

Il est primordial de bien prendre soin de son visage et de son corps en appliquant un soin hydratant, d’où la nécessité d’un soin...

Quelle puissance pour un bon nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil de nettoyage qui vous aide à obtenir de meilleurs résultats pendant la réalisation de vos tâches ménagères à...

Comment transformer un shampoing solide en liquide ?

L’évolution de la science se fait sentir sur tous les domaines, y compris sur la fabrication des produits cosmétiques. Des recherches ne cessent de...