Est-ce que les chats aiment les arbres à chat ?

Parmi les instincts primitifs de votre félin domestique : chasser, cascader, laisser son odeur ou ses coups de pattes et de griffes pour marquer son territoire, se percher en hauteur, etc. Si les chats errants ou ceux qui ont la chance d’avoir un espace extérieur pour assouvir ces instincts de félins, les chats d’appartement ou les chats d’élevage le font avec les meubles, le linge de maison, etc. À défaut d’arbres, de branchages et d’herbe, les divers endroits et surfaces de la maison deviennent leurs griffoirs, leurs jouets et leur territoire de jeux. Il est de plus en plus rare que les chats aient accès à des arbres vu que ces animaux domestiques vivent la plupart du temps à l’intérieur d’une maison. Les éleveurs de chats peuvent maintenant acheter des arbres à chat sur lesquels leurs animaux domestiques pourront grimper, s’amuser ou se reposer. Toutefois, est-ce que ces accessoires peuvent remplacer un vrai arbre et ces animaux les apprécient-ils vraiment ?

La hauteur procure un sentiment de sécurité aux chats

Les chats ou félins sauvages qui vivent dans la nature ont la chance de pouvoir grimper sur de vrais arbres pour se mettre à l’aise et voir ce qui les entoure. Grâce à leur instinct, ces animaux priorisent la hauteur pour se mettre à l’abri ou pour mieux attraper leurs proies. Votre chat, même si c’est un animal domestique, a les mêmes instincts animaux que ses congénères. Avec des arbres à chat, votre chaton pourra ainsi :

  • Se percher ;
  • Garder un œil sur ce qui l’entoure ;
  • Se reposer.

Cela permet à vos chats de s’isoler si vous en avez plusieurs à la maison, pour réduire les conflits entre eux.

L’assurance qu’offrent les arbres à chat

arbre-chat

Les chats ont besoin de se sentir à l’aise surtout s’ils sont timides de nature. Avec un arbre à chat, votre chaton pourra se sentir en toute sécurité, surtout si l’accessoire dispose d’un espace de repos bien en hauteur. Il pourra ainsi se cacher et faire de l’arbre à chat son refuge en cas de nouveau venu ou de visite. L’arbre pourra aussi servir de jouet et de lit à votre chat, lui évitant de dormir sur votre lit toute la journée.

De grands territoires pour votre chat

Avoir un territoire horizontal et en hauteur est important pour un félin. Cependant, les territoires verticaux sont également une nécessité vu que c’est ce dernier qui augmente la surface territoriale horizontale de votre chat. C’est avec un arbre à chat que votre chaton pourrait avoir tout cela. C’est aussi une solution à adapter si vous avez plusieurs chats. En effet, il existe des modèles d’arbres à chat qui ont plusieurs étages et nichoirs qui peuvent servir de territoire pour chacun de vos chats.

L’arbre à chat peut être à la fois un dortoir, un espace de jeux, un griffoir et un perchoir d’intérieur pour vos chats. 

Plus de plaisir et d’amusement pour vos chats

L’arbre à chat fait partie des meubles que les chats affectionnent particulièrement. Les chats aiment grimper et escalader, l’arbre à chat est donc un endroit où ils pourront faire tout cela. Grimper est une activité et un bon moyen pour favoriser l’exercice physique de votre chat. Avec un arbre à chat, votre chaton va essayer de prendre de la hauteur ce qui est un excellent exercice pour lui.

Il existe aussi des modèles d’arbre à chat qui sont équipés d’accessoires comme des griffoirs en sisal. Vos chats pourront ainsi griffer ces derniers tout en escaladant les poteaux de l’arbre à chat. Ils vont ainsi pouvoir se défouler sur l’arbre au lieu de s’en prendre aux meubles de votre maison.

L’arbre à chat est un meuble fonctionnel que les chats affectionnent. Si vous avez plusieurs chats chez vous, rien de mieux que ce type de structure pour faire cohabiter ces derniers. Privilégier les arbres à chats équipés d’accessoires comme un griffoir en sisal pour qu’ils puissent se défouler et travailler leurs griffes.

Comment réparer un nettoyeur à vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil qui est très pratique pour le nettoyage total d’une maison, peu importe le type de surface. Étant un...

Conseils pratiques sur l’utilisation d’un exfoliant

Il est primordial de bien prendre soin de son visage et de son corps en appliquant un soin hydratant, d’où la nécessité d’un soin...

Quelle puissance pour un bon nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil de nettoyage qui vous aide à obtenir de meilleurs résultats pendant la réalisation de vos tâches ménagères à...