Quelle puissance pour un bon nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil de nettoyage qui vous aide à obtenir de meilleurs résultats pendant la réalisation de vos tâches ménagères à la maison. Plus pratique qu’un aspirateur, un nettoyeur vapeur se décline en une large gamme de modèles. Voyons en détail ce qu’est un bon nettoyeur vapeur en termes de puissance et d’efficacité.

Le nettoyeur vapeur

Un nettoyeur vapeur est un appareil permettant principalement de débarrasser les saletés des sols. Un nettoyeur à vapeur trouve également son utilité au nettoyage des vitres, des tapis, des matelas ou encore des voitures, entre autres selon ses accessoires (balai, brosse, buse à jet, etc.). En effet, divers modèles de nettoyeur vapeur existent, avec chacun ses caractéristiques et son prix :

  • Nettoyeur vapeur simple ;
  • Nettoyeur vapeur à main ;
  • Balai vapeur ;
  • Nettoyeur vapeur aspirateur ;
  • Nettoyeur vapeur de vitres.

À première vue, un nettoyeur vapeur est identique à un aspirateur. À la différence d’un aspirateur dont le nettoyage se fait par aspiration à air, le nettoyeur vapeur fonctionne via la transformation de l’eau en vapeur : le système de chauffage fait monter la température de l’eau du réservoir aux environs de 100 °C. Cette température soumet l’eau à l’évaporation et la vapeur est ensuite envoyée depuis sa chambre de chauffe vers la brosse de l’appareil.

Un nettoyeur vapeur pourra éliminer jusqu’à 99 % d’allergènes. C’est une solution écologique et efficace. D’autant plus que l’utilisation d’un nettoyage vapeur ne requiert pas l’ajout d’un détergent.

La puissance des meilleurs nettoyeurs vapeur

Le niveau de puissance d’un nettoyeur vapeur définit le temps nécessaire pour se chauffer avant de transformer l’eau en vapeur. Plus elle est élevée, plus l’appareil fonctionne rapidement. Désormais, la puissance d’un bon nettoyeur vapeur varie en fonction de vos attentes et de vos besoins en termes de vitesse de chauffe et de nettoyage.

La puissance d’un bon nettoyeur de vitres

La puissance d’un nettoyeur vapeur pour vitres se trouve généralement entre 12 à 900 watts. L’épaisseur ou le type de vitres n’entre pas forcément en compte lors du choix du nettoyeur vapeur. Vous choisirez en fonction de votre budget, de votre modèle préféré, ou de la vitesse de nettoyage de votre choix.

La puissance d’un bon nettoyeur à main et d’un balai à vapeur

Un excellent nettoyeur à main vapeur ou un balai à vapeur possède une puissance supérieure à 900 watts et n’excédant pas 1600 watts. L’eau se change ainsi en vapeur chaude en un rien de temps et le nettoyage se fait aussi rapidement.

La puissance d’un bon nettoyeur vapeur avec ou sans aspirateur

Un nettoyeur vapeur avec ou sans aspirateur doit avoir au minimum une puissance de 1200 watts. Si vous souhaitez un modèle plus performant, choisissez celui avec une puissance de 1900 watts. À une telle puissance, votre appareil sera fonctionnel et se chargera de nettoyer toutes vos surfaces très rapidement.

Les autres critères de sélection d’un bon nettoyeur vapeur

nettoyeur vapeur

Hormis la puissance, l’autonomie, le débit et la pression font également partie des critères qui entrent en jeu lors de la sélection d’un excellent nettoyeur vapeur.

L’autonomie de l’appareil

L’autonomie d’un nettoyeur vapeur est déterminée par la capacité de son réservoir. Si la capacité du réservoir d’eau est inférieure à un litre, l’appareil sera autonome pendant environ 20 à 30 minutes. Un nettoyeur vapeur ayant une capacité de réservoir d’eau supérieure à 2 litres pourra être utilisé jusqu’à 120 minutes.

La longueur du fil d’un nettoyeur vapeur détermine également son autonomie s’il s’agit d’un nettoyeur vapeur électrique. Si l’appareil est à main et fonctionne par une batterie, son autonomie durera entre 20 et 120 minutes.

Le débit de l’appareil

Le débit d’un nettoyeur vapeur définit la quantité de vapeur que l’appareil projette. Plus le débit est élevé, plus l’appareil est efficace. Le débit d’un nettoyeur vapeur est exprimé en gramme par minute et il est compris de 0 à 115 g/min. Réglez le débit de votre appareil en fonction des surfaces du sol à traiter et du degré de salissure. Un nettoyeur vapeur est jugé bon à partir de 75 g/min.

La pression de l’appareil

L’énergie requise par l’appareil pour éjecter la vapeur dépend de sa pression. Plus la pression est importante, plus vous gagnez du temps en lavage et entretien de vos accessoires. La pression d’un nettoyeur vapeur s’exprime en bars et elle varie de 3 à 6 bars. Un bon nettoyeur vapeur est celui avec une pression supérieure ou égale à 4 bars. 

Comment réparer un nettoyeur à vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil qui est très pratique pour le nettoyage total d’une maison, peu importe le type de surface. Étant un...

Conseils pratiques sur l’utilisation d’un exfoliant

Il est primordial de bien prendre soin de son visage et de son corps en appliquant un soin hydratant, d’où la nécessité d’un soin...

Quelle puissance pour un bon nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil de nettoyage qui vous aide à obtenir de meilleurs résultats pendant la réalisation de vos tâches ménagères à...