Comment construire fondation maison : quelles sont les étapes nécessaires à la réalisation ?

La construction d’une maison passe souvent par plusieurs étapes, à commencer par la réalisation des fondations qui s’avèrent très importantes au soutien de toute la bâtisse. En effet, Un ouvrage prend toujours son appui sur un sol d’assise. Les éléments qui se trouvent entre l’ouvrage et le sol s’appellent fondations.

Pour choisir votre fondation il faut tenir compte de ce qui suit :

  • La qualité de votre sol ;
  • La charge que devra soutenir votre fondation ;
  • Le coût de la mise en place de vos fondations.

On retrouve trois types de fondations, à savoir :

  • Les fondations superficielles, qu’on réalise lorsque le sol est suffisamment stable ;
  • Les fondations semi-profondes, lorsqu’il est nécessaire de creuser jusqu’à 5 mètres pour assurer la stabilité de la construction ;
  • Les fondations profondes, lorsqu’il faut creuser à plus de 6 mètres.

Ce qu’il faut faire avant la construction des fondations de votre maison

Avant d’entamer la réalisation des fondations de votre maison, il faut d’abord penser à certains préalables, à savoir :

L’élaboration d’un plan pour votre maison

Avant de commencer la mise en place des fondations de votre maison, vous devez d’abord vous fixer sur le modèle de maison que vous désirez construire, petite ou grande, avec ou sans étages, avec ou sans charpente, etc. une fois cette étape finalisée, pensez à concrétiser vos idées sur un plan bien détaillé que vous établirez chez un architecte, vous avez même la possibilité de solliciter un rendu en 3D pour pouvoir constater de visu le résultat définitif de votre maison et pour pouvoir apporter les modifications que vous jugerez utiles.

L’élaboration d’une étude du terrain

Après avoir établi un plan d’architecture pour votre maison, pensez à établir une étude du terrain sur lequel votre maison sera érigée, pour déterminer avec exactitude le type de fondations que vous devez adapter à votre construction.

Une fois l’étude de sol finalisée, entamez le terrassement de votre terrain afin de le façonner de sorte qu’il puisse accueillir la maison. Pour réussir le terrassement de votre terrain il faut que le sol soit sec. Une fois le nivellement du terrain finalisé, pensez à creuser les canalisations d’eau.

Les étapes nécessaires à la réalisation des fondations d’une maison

Une fois que le terrassier aie finalisé la préparation des tranchées, le maçon procède à la préparation du ferraillage pour la semelle des fondations.

Vous passerez ensuite à l’étape suivante qui consiste en la réalisation de soutènement, le boisage et le coulage de la fondation, vous devez couler le béton en une seule fois.

Il faut également veiller à noyer des fers dans le béton afin d’augmenter la rigidité et la solidité de fondations de votre construction. De cette façon la fondation du soubassement est terminée.

Une fois les fondations de soubassement bien finalisées, passez à la réalisation des murs de soubassement, une fois ces derniers réalisés, pensez à poser les tuyaux d’évacuation des eaux usées.

Vous êtes maintenant au stade de préparation pour la dalle du terre-plein, vous devez déposer le sable et la brique périphérique. A ce niveau d’avancement vous pourrez couler la chape de béton, puis procéder au coulage de la dalle. Une fois la dalle est coulée, il faudra attendre quelques jours pour assurer un parfait séchage.

Une fois la dalle bien sèche, vous pouvez entamer la construction des murs ou des cloisons de votre maison, pensez à y intégrer des matériaux isolants.

Quel est le prix de l’aluminium chez le ferrailleur ?

L'aluminium est un métal mou issu d’un minerai appelé bauxite rouge. Il est défini par l'élément chimique numéro 13 (Al). Ce métal, sous sa...

Quel est le tarif d’une grenouillère batman pour adulte ?

La grenouillère est bien connue pour être un habit pour bébé. Cette dernière permet de lui enfiler de manière simple des vêtements qui lui seront...

Comment obtenir une voyance par sms pas cher ?

La voyance par SMS évolue à grand pas et tend à renverser les séances en présentiel. Les voyants se font eux-aussi désormais très nombreux et...