Comment construire ferme de toit : quelles sont les étapes de construction ?

Lorsque vous terminez la construction de votre maison, la dernière étape d’installation est de poser la charpente d’un toit. Beaucoup de personnes négligent cette étape et posent les fermes de toit n’importe comment ce qui casse le style de la bâtisse.

Les fermes de toit sont des cadres qui permettent de supporter la toiture. Il existe plusieurs modèles de ferme de toit qui varient en fonction du modèle et du style principal de la toiture de la bâtisse.

Découvrez tout sur le choix et la construction de fermes de toit.

Quelle forme de toit choisir ?

Avant de vous lancer, il faut que vous choisissiez le type de toit ainsi que le type de ferme de toit qui vous convient le plus.

Vous pouvez trouver plusieurs types de toits, la conception de certains est très simple tandis que la conception d’autres est compliquée. Il ne faut surtout pas vous baser sur la simplicité, seul le rendu final que cela donnera à votre habitation compte.

Voici les différents types de fermes de toit qui existent, à vous de choisir selon vos besoins :

  • La ferme de toit en forme de A : plutôt en hauteur et asymétrique, sa conception est simple. Elle peut aller parfaitement à tous les types de maisons.
  • La ferme de toit à pignons : le toit est plat et la forme triangulaire du pignon sert à soutenir les versants du toit.
  • Les mansardes : deux pans sont inclus de part et d’autre du toit. L’avantage ici est qu’une pièce supplémentaire peut être aménagée dans le volume intérieur.
  • La ferme de toit à croupe : la conception de genre de toiture est un peu complexe et demande beaucoup de temps car elle demande des versants de chaque côté du toit.

Fabrication d’une ferme de toit

Avant toute chose il faudra vous procurer une quantité suffisante de bois capable de supporter des charges importantes, tels que le bois de sapin. Pour plus de maniabilité, choisissez des morceaux de bois ayant les dimensions 5 cm x 10 cm en moyenne, ces dimensions peuvent varier en fonction de la taille de votre maison.

Par la suite vous devez prendre toutes les mesures de votre toit et découper les planches selon les chiffres obtenus, n’oubliez pas de mesurer le renfort des pièces.

Après cela vous pouvez commencer à assembler les planches pour donner à votre ferme de toit la forme souhaitée.

En ce qui concerne l’installation, les plaques de fixation doivent être placées correctement de manière à bien soutenir la ferme de toit, il est recommandé de ne pas procéder à cette étape seul, afin d’éviter les erreurs, aussi vous ne pouvez pas porter la ferme de toit seul .Une fois que l’assemblage et la fixation finalisés, vous pouvez procéder à l’installation du voligeage.

Si vous ne souhaitez pas construire votre ferme de toi vous-même, vous pouvez tout à fait la commander déjà prête, pour cela vous n’avez qu’à donner les mesures de votre toit à un professionnel et celui-ci se chargera de la conception. Il ne vous reste plus qu’à l’installer.

Comment trouver un camping pas cher à Argeles sur Mer ?

Après de longs mois de travail, vous sentez qu’il est désormais temps de prendre des vacances bien méritées pendant plusieurs semaines. Pour ce faire,...

Peut-on acheter une culotte menstruelle en pharmacie ?

De nos jours, il y a toujours plus de moyens de protection hygiénique pour les femmes. Et c'est une très bonne nouvelle, car les...

Quel est le prix de l’aluminium chez le ferrailleur ?

L'aluminium est un métal mou issu d’un minerai appelé bauxite rouge. Il est défini par l'élément chimique numéro 13 (Al). Ce métal, sous sa...