Comment construire une balançoire fait maison ?

L’aménagement d’un espace pour se divertir sur une balançoire fait maison est bel et bien possible. Le plus important, c’est que vous puissiez connaître les étapes pour construire cet équipement ludique. Comment s’y prendre pour réussir la fabrication d’une balançoire fait maison ? Découvrez dans ce mini-guide les différentes étapes pour y parvenir.

Commencez par choisir un espace pour la balançoire fait maison

Même si la balançoire est sécurisée, il est préférable de toujours garder un œil sur les enfants. Pour cela, choisissez un emplacement visible afin d’intervenir en cas de chute ou de blessure. Placez-la également dans un endroit ombragé. Jouer au soleil toute la journée n’est pas idéal pour la santé. Dès lors, vous pourrez vous trouver un bon arbre avec des branches solides pour commencer votre bricolage. S’il n’y a pas d’arbre approprié dans votre jardin, vous devrez penser à une autre solution. Par ailleurs, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour créer une balançoire solide et sûre.

Les matériaux nécessaires à la fabrication du berceau de la balançoire fait maison

balancoir-boisTout d’abord, achetez des poteaux en bois solides pour servir de supports et de poutres, de préférence en pin autoclavé de 8-10 cm de diamètre. La longueur dépend de la hauteur de la balançoire à construire. Généralement, elle est de 2,30 à 2,50 m. Vous aurez besoin d’un morceau de bois parfaitement droits pour le siège et de cales solides pour maintenir toute la structure en place.

Achetez ensuite des boulons et des écrous qui doivent être plus longs que les deux broches rondes ci-dessus. À ce niveau, vous aurez besoin d’une perceuse. N’oubliez pas les crochets de siège et les outils comme un tournevis et une clé à molette. Enfin, trouvez :

  • une petite quantité de ciment
  • du sable
  • du gravier.

Ces produits sont à mélanger pour obtenir du béton qui servira à solidifier votre équipement.

Procédez à l’assemblage

balancoir-balconL’assemblage en lui-même se déroule en plusieurs étapes. En partant de la barre, reliez les deux barres par une croix. Fixez les connexions avec des écrous et des boulons. Si vous en faites deux, vous pouvez soutenir toute la balançoire. Avec l’aide d’un ami, fabriquez une barre verticale afin de pouvoir y fixer une troisième barre, celle transversale.

Fixez cette traverse au poteau à l’aide d’écrous et de boulons, en laissant un chevauchement d’au moins 10 cm à chaque extrémité. Une fois que tout est en place, placez des supports horizontaux avec des écrous et des boulons dans les moitiés entre chaque poteau. Ensuite, percez les trous et placez chaque pilier sur le sol à la distance appropriée. Lorsque le béton est prêt, versez-le de manière que le berceau ne bouge pas.

Enfin, faites des trous pour fixer les crochets aux cloisons, deux pour chaque feuille. Si vous prévoyez d’utiliser deux feuilles, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour la sécurité. Dans ce cas, la longueur de la poutre doit être d’au moins 2 mètres. Les sièges peuvent ensuite être fixés avec des cordes de grand diamètre ou des chaînes solides. Laissez le béton sécher pendant au moins une journée avant de jouer. Une demi-journée est suffisante si vous travaillez dur. Assurez-vous juste que d’attendre assez longtemps.

Pourquoi installer une balançoire en bois dans son jardin ?

Que vous décidiez de construire vous-même votre balançoire ou que vous choisissez de l’acheter sur un site de qualité, comme couleur garden, vous pouvez vous demander l’intérêt d’en installer une dans votre jardin. Vous allez voir que les raisons sont multiples et qu’elles vont bien au-delà du côté esthétique. Faisons donc le point à ce sujet.

  • Le développement de la force musculaire : forcément, pour se balancer, vous devrez utiliser vos jambes tout en vous soutenant avec les mains. C’est également un bon moyen de se défouler, à condition de mettre de la vitesse dans les mouvements. Si vous avez des enfants qui ont besoin d’évacuer leur surplus d’énergie, c’est une bonne idée, notamment avant de les mettre devant leurs devoirs.
  • Le travail de l’équilibre : Cela n’a pas l’air, mais les mouvements vont faire travailler votre oreille interne et particulièrement le vestibule. Cela sera utile pour apprendre à maintenir sa posture et apprendre le sens du mouvement, ce qui sert notamment pour marcher, courir et sauter.
  • La coordination : Pour pouvoir se balancer en autonomie, il faut utiliser ses jambes de manière coordonnée avec son avancée dans les airs. Si cela n’est pas évident pour tout le monde au départ, cela le devient au fur et à mesure. Petit à petit, les jambes se plieront automatiquement pour revenir en arrière et se tendront devant pour avancer. Cet apprentissage sera utile pour acquérir d’autres mouvements coordonnés.
  • S’octroyer un moment de détente : Rien de tel que de se poser sur une balançoire pour retrouver le calme. En plus, les mouvements de balancier sont réputés pour être apaisants. Cela permet aussi de baisser le rythme cardiaque et de fabriquer des endorphines.
  • Pour le côté ludique : c’est un moment loin des écrans que vous permettez à votre enfant. Rien de tel que de s’aérer au grand air. Il pourra s’amuser à aller de plus en plus vite ou haut.

À la lecture de tous ces avantages, vous vous êtes aperçus que nous vous avons volontairement inclus dedans. Effectivement, il n’y a pas que les enfants qui peuvent apprécier la balançoire. Si vous désirez installer une balançoire pour adultes, vous trouverez plus de conseils ici. Ainsi, vous saurez où vous en procurer une, si vous n’avez pas le temps ou les compétences de la fabriquer par vos propres moyens. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre modèle.

Comment trouver une bande transporteuse en pvc ?

Si vous possédez une industrie en pleine croissance et que vous avez besoin d'agrandir vos lignes de production, vous recherchez certainement des bandes transporteuses. Dans...

Comment réparer un écran de smartphone cassé ?

Ah, le smartphone… On l'aime, tout autant qu'on le déteste. Il nous aide à capturer nos plus beaux souvenirs, à organiser nos rendez-vous, trouver...

Comment trouver un camping pas cher à Argeles sur Mer ?

Après de longs mois de travail, vous sentez qu’il est désormais temps de prendre des vacances bien méritées pendant plusieurs semaines. Pour ce faire,...