Comment construire une balançoire fait maison ?

L’aménagement d’un espace pour se divertir sur une balançoire fait maison est bel et bien possible. Le plus important, c’est que vous puissiez connaître les étapes pour construire cet équipement ludique. Comment s’y prendre pour réussir la fabrication d’une balançoire fait maison ? Découvrez dans ce mini-guide les différentes étapes pour y parvenir.

Commencez par choisir un espace pour la balançoire fait maison

Même si la balançoire est sécurisée, il est préférable de toujours garder un œil sur les enfants. Pour cela, choisissez un emplacement visible afin d’intervenir en cas de chute ou de blessure. Placez-la également dans un endroit ombragé. Jouer au soleil toute la journée n’est pas idéal pour la santé. Dès lors, vous pourrez vous trouver un bon arbre avec des branches solides pour commencer votre bricolage. S’il n’y a pas d’arbre approprié dans votre jardin, vous devrez penser à une autre solution. Par ailleurs, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour créer une balançoire solide et sûre.

Les matériaux nécessaires à la fabrication du berceau de la balançoire fait maison

Tout d’abord, achetez des poteaux en bois solides pour servir de supports et de poutres, de préférence en pin autoclavé de 8-10 cm de diamètre. La longueur dépend de la hauteur de la balançoire à construire. Généralement, elle est de 2,30 à 2,50 m. Vous aurez besoin d’un morceau de bois parfaitement droits pour le siège et de cales solides pour maintenir toute la structure en place.

Achetez ensuite des boulons et des écrous qui doivent être plus longs que les deux broches rondes ci-dessus. À ce niveau, vous aurez besoin d’une perceuse. N’oubliez pas les crochets de siège et les outils comme un tournevis et une clé à molette. Enfin, trouvez :

  • une petite quantité de ciment
  • du sable
  • du gravier.

Ces produits sont à mélanger pour obtenir du béton qui servira à solidifier votre équipement.

Procédez à l’assemblage

L’assemblage en lui-même se déroule en plusieurs étapes. En partant de la barre, reliez les deux barres par une croix. Fixez les connexions avec des écrous et des boulons. Si vous en faites deux, vous pouvez soutenir toute la balançoire. Avec l’aide d’un ami, fabriquez une barre verticale afin de pouvoir y fixer une troisième barre, celle transversale.

Fixez cette traverse au poteau à l’aide d’écrous et de boulons, en laissant un chevauchement d’au moins 10 cm à chaque extrémité. Une fois que tout est en place, placez des supports horizontaux avec des écrous et des boulons dans les moitiés entre chaque poteau. Ensuite, percez les trous et placez chaque pilier sur le sol à la distance appropriée. Lorsque le béton est prêt, versez-le de manière que le berceau ne bouge pas.

Enfin, faites des trous pour fixer les crochets aux cloisons, deux pour chaque feuille. Si vous prévoyez d’utiliser deux feuilles, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour la sécurité. Dans ce cas, la longueur de la poutre doit être d’au moins 2 mètres. Les sièges peuvent ensuite être fixés avec des cordes de grand diamètre ou des chaînes solides. Laissez le béton sécher pendant au moins une journée avant de jouer. Une demi-journée est suffisante si vous travaillez dur. Assurez-vous juste que d’attendre assez longtemps.

Quel est le prix d’une courroie de distribution d’une clio 4 ?

Le prix de la courroie d’une clio peut varier selon les modèles. Pour connaître le prix de la courroie de votre clio il est...

Combien coûte un wedding planner sur Marseille ?

Aujourd’hui en France, on sollicite de plus en plus les services d'un wedding planner lors des mariages, pour se débarrasser du lourd fardeau de l’organisation de...

Quel est le tarif d’un constat d’huissier de justice ?

La tarification d’un constat d’Huissier de justice représente des honoraires qu’il peut lui-même fixer librement. Elle dépendra de plusieurs facteurs intervenant dans la réalisation...