Comment eduquer un american staffordshire terrier ?

Couramment appelé Amstaff, l’american Staffordshire terrier fait partie des 10 races de chiens les plus adoptées par les Français. Il se distingue des autres par son caractère parfois difficile. Son éducation s’avère alors très importante pour le dresser selon vos envies. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Commencez son éducation dès le bas âge

Savoir comment eduquer un americain Staffordshire terrier passe par certaines étapes. Dès ses premiers mois (idéalement après son adoption), vous devez commencer à lui inculquer des notions basiques. C’est le meilleur moment pour lui apprendre :

  • les notions de rappel,
  • les positions d’attente,
  • la bonne gestion de la frustration, etc.

Habituez-le aussi à porter la muselière et une tenue en laisse sans tension. En effet, les chiens catégorisés doivent obligatoirement être muselés et attachés sur la voie publique.

Faites le sport avec votre chien

L’American Staffordshire Terrier se dépense beaucoup parce qu’il a de l’énergie en réserve. Pour son éducation, vous pouvez miser sur des activités sportives. La pratique d’un sport canin permettra à la fois de canaliser son énergie et de renforcer votre relation avec lui.

Pour un début, vous pouvez simplement courir avec votre chien dans un parc. Il pourrait également affectionner l’obé-rythmée qui est une activité sportive mentale. Les courses-poursuites, l’Agility, le Flyball, le Frisbee, les parties de cache-cache sont également d’excellents choix. Pour ne pas le fatiguer, privilégiez de courtes séances de 15 minutes.

maîtrisez le caractère de votre chien

Si vous voulez savoir comment eduquer un american staffordshire terrier, sachez que maîtriser son caractère vous fera gagner en efficacité. En réalité, ce chien est très intelligent, docile et de nature obéissante. Contrairement aux idées préconçues, il est assez réceptif aux ordres. Autant vous dire qu’il ne vous sera pas utile d’user de brutalité pour le dresser. Sachez qu’il y a une grande différence entre fermeté et brutalité.

Usez de douceur et de patience

Dans les temps anciens, l’animal était employé pour le combat et la défense. Ce caractère est donc inné en lui. En devenant violent avec lui, vous risquez de l’inciter à une certaine agressivité et anéantir toutes vos attentes.

Pour réussir le dressage, il vous suffit de lui faire comprendre que sa fougue peut lui desservir. Bien qu’il soit très important d’être ferme dans son éducation, il va falloir user de douceur et faire preuve d’empathie. S’il arrive qu’il ne réponde pas à vos injonctions, ne vous irritez pas. Soyez patient en vous servant des termes brefs, précis et clairs.

Récompensez fréquemment ses efforts

Comme tous les chiens, l’American Staffordshire Terrier est énormément motivé par les récompenses. Cet aspect est d’ailleurs très efficace pour réussir son éducation. En cas de bonnes actions, vous pouvez lui offrir des croquettes ou des friandises.

S’il parvient à exécuter vos ordres et à adopter les gestes que vous souhaitez, caressez-le dans le sens du poil. Il affectionne particulièrement ces moments. Au fur et à mesure, réduisez la quantité de friandises que vous lui donnez car il pourrait devenir très capricieux.

En définitive, un Amstaff bien éduqué sera un chien de compagnie exceptionnel. Fermeté et douceur sont les maîtres mots de son éducation. De plus, n’hésitez pas à le récompenser en cas de bonnes actions.

Quel est le prix d’une courroie de distribution d’une clio 4 ?

Le prix de la courroie d’une clio peut varier selon les modèles. Pour connaître le prix de la courroie de votre clio il est...

Combien coûte un wedding planner sur Marseille ?

Aujourd’hui en France, on sollicite de plus en plus les services d'un wedding planner lors des mariages, pour se débarrasser du lourd fardeau de l’organisation de...

Quel est le tarif d’un constat d’huissier de justice ?

La tarification d’un constat d’Huissier de justice représente des honoraires qu’il peut lui-même fixer librement. Elle dépendra de plusieurs facteurs intervenant dans la réalisation...