Combien de CMG versé pour une garde à domicile partagée ?

Attribué par la CAF ou la MSA, le CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde) est une aide financière qui consiste à engager une assistance maternelle pour une garde à domicile partagée. Selon l’effectif et l’âge des enfants, les parents qui ont des problèmes familiaux et financiers peuvent demander l’attribution du CMG. Pour obtenir un complément de libre choix du mode de garde, l’enfant doit être âgé de six ans au maximum. Une assistance maternelle est nécessaire lorsque les parents n’ont pas la possibilité de garder leurs enfants en raison de leur travail. Dans ce cas, voyons dans cet article le coût de CMG pour une garde à domicile partagée.

Quel est le principe du complément de libre choix du mode de garde ?

Pour les parents en couple ou divorcés, le CMG est un support financier qui consiste à engager une nounou pour garder les enfants. Le salaire de l’assistance maternelle est défini en fonction du mode de garde et de l’effectif des enfants. Le complément de libre choix du mode de garde prend en charge différents éléments tels que :

  • Recrutement de l’assistante maternelle ;
  • Planification de la garde à domicile ;
  • Garde par une entreprise spécialisée (crèche, association).

« Le montant attribué par le CMG dépend du financement du foyer, l’effectif et l’âge des enfants, et le mode de garde établi. »

Pour faire une demande de complément de libre choix du mode de garde, il faut consulter la CAF ou la MSA.

garde a domicile partagée

Quels montants de CMG versé pour une garde à domicile partagée ?

L’attribution du complément de libre choix du mode de garde n’a pas de montant précis. Le montant du CMG à verser est défini selon l’âge et l’effectif des enfants, les ressources du foyer, le mode de garde établi et la situation des parents.

Depuis 2021, le montant du CMG à verser pour la garde d’un enfant qui a moins de trois ans est précisé en fonction des ressources financières des parents :

  • Ressources en dessous ou égales à 21 320 euros, le CMG à verser est d’environ 470,69 euros ;
  • Ressources avoisinant les 47 377 euros, le complément de libre choix du mode de garde peut aller jusqu’à 296,80 euros ;
  • Ressources supérieures à 47 377 euros, le CMG à verser est d’approximativement 178,06 euros.

Pour un enfant âgé entre trois à six ans, le montant est différent :

  • Ressources de moins ou égal à 21 320 euros, le CMG à verser est d’environ 235,34 euros ;
  • Ressources financières comprises entre 21 320 euros et 47 377 euros, le complément de libre choix du mode de garde peut aller jusqu’à 148,43 euros ;
  • Ressources supérieures à 47 377 euros, le montant du versement du CMG est d’environ 89,03 euros.

Le versement d’un CMG pour un parent seul est différent de celle des parents en couple. Ainsi, le montant sera également précisé en fonction de l’âge de l’enfant. 50 % des cotisations seront prises en charge si l’enfant est âgé de moins de 3 ans.

Depuis 2021, le montant destiné pour le CMG représente 463 euros par mois à peu près. En effet, si l’enfant est âgé de trois à six ans, les cotisations à prendre en charge seront 50 % du montant total destiné, soit à un prix approximatif de 232 euros par mois.

La garde de l’enfant peut parfois être problématique pour des ex conjoints qui sont en garde partagée de l’enfant. Avoir recours aux services de nounou s’avère parfois être la meilleure ou la seule solution. Pour aider les parents à financer une assistance maternelle pour la garde d’un enfant moins de six ans, recourir au Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) est la meilleure solution. Le CMG prend en charge le paiement de 85 % du salaire de l’assistance maternelle engagée. Ainsi, les parents n’auront à payer que 15 % pour compléter la rémunération de la nounou.

Combien de CMG versé pour une garde à domicile partagée ?

Attribué par la CAF ou la MSA, le CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde) est une aide financière qui consiste à...

Comment réparer un nettoyeur à vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil qui est très pratique pour le nettoyage total d’une maison, peu importe le type de surface. Étant un...

Conseils pratiques sur l’utilisation d’un exfoliant

Il est primordial de bien prendre soin de son visage et de son corps en appliquant un soin hydratant, d’où la nécessité d’un soin...