Maison de retraite 92 : quelles résidences ?

Les Hautes de Seine compte plus de 110 000 personnes âgées, dépassant les 75 ans. Il y a dans le 92 très précisément 126 maisons de retraite. Il est donc, a priori, aisé de trouver celle qui correspond le mieux à vos critères et ce, en ne perdant pas de vue les exigences et les besoins de la personne âgée.

Les Hauts de Seine étant proche de Paris, il est inutile de souligner que les maisons de retraite se trouvant à proximité de la capitale seront supérieurement tarifées en comparaison à celles qui sont plus reculées et donc moins desservies par les transports en commun.

Quelques maisons de retraite du 92 :

A l’évidence, la liste qui suit des maisons de retraite se trouvant dans les Hauts de Seine ne sera pas exhaustive. En voici seulement quelques-unes :

  • Résidence villa Caroline : est une maison de retraite médicalisée, sise à une quinzaine de km de Paris, au sein d’un quartier résidentiel (Gennevilliers). L’atmosphère y est conviviale et chaleureuse. La résidence est entourée de verdure, d’un potager et de nombreux espaces de vie assurant confort et tranquillité. Elle bénéficie également d’autres commodités à l’instar d’un parking privé, d’un jardin, de salons de lecture et de coiffure.
  • Résidence Themis – Jean Rostand : résidence médicalisée qui se situe à seulement 17 kilomètres de Paris, pas très loin du centre-ville. La résidence est très bien desservie par les réseaux du transport. La maison propose d’accueillir des résidents de manière temporaire ou permanente, et met à leur disposition des lieux spacieux et confortables ainsi que des lieux dédiées à la détente comme le jardin fleuri de la résidence.
  • la résidence La Tournelle : maison de retraite qui se trouve à La Garenne Colombes. L’établissement, entièrement remis à neuf, peut accueillir jusqu’à 127 résidents répartis dans des chambres individuelles et confortables, bénéficiant de toutes les commodités modernes. Des services liés à la lecture, bibliothèque, presse, etc., leur sont également proposés. Elle est particulièrement conseillée aux personnes atteintes d’Alzheimer.
  • La Villa d’Épidaure : se situe à Garches. Les lieux sont paisibles, calmes et verdoyants. Cette résidence est spécialement conçue pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer et de troubles apparentés.

Comment bien choisir une maison de retraite ?

Une résidence médicalisée pour personnes âgées se choisit à l’aune de plusieurs critères :

  • Une visite préalable s’impose pour s’imprégner des lieux et s’en informer au maximum.
  • Des visites multipliées vous permettront de choisir au mieux la résidence qui convient le plus aux besoins de la personne âgée et à ses inclinations personnelles. Mieux vaut choisir une résidence bien desservie pour multiplier les visites.

De suite des articles :