Imprimante recto verso : quelle est la meilleure sur le marché ?

Considérée comme l’un des accessoires les plus importants dans un bureau, l’imprimante recto verso peut être utilisée dans un cadre professionnel pour des documents administratifs, comme pour un usage personnel pour imprimer des photos numériques en souvenir.

Quels sont les types d’imprimantes ?

Actuellement, les marques se disputent la première place du podium en terme de qualité et d’options retrouvées dans les diverses imprimantes, ce qui confère une vaste gamme de choix aux consommateurs.

Cependant, il faut d’abord connaitre les caractéristiques de chaque type d’imprimante afin de déduire laquelle nous convient le plus. On retrouve :

  • Les imprimantes à jet d’encre : comme leur nom l’indique, leur usage se fait à base de cartouches d’encre. Très connus pour leur petits prix, mais aussi pour leur petit format, elles ont l’avantage de ne pas faire beaucoup de bruit en comparaison avec leurs concurrentes. Elles s’adaptent à des impressions en noir et blanc comme en couleur, très pratiques pour un usage domestique et familial. On peut s’en servir pour imprimer, scanner, photocopier…etc. elles sont donc considérées comme étant multifonctionnelles.
  • Les imprimantes laser : elles se présentent sous un format plus imposant, et impliquent plus de bruit. Elles offrent néanmoins des photos de meilleure qualité, nécessitants donc des cartouches d’encre bien plus coûteuses. Elles conviennent beaucoup plus à un usage professionnel que domestique, compte tenu de leur rapidité et de leur résistance. Elles sont moins multifonctionnelles que les imprimantes à encre mais restent tout de même d’un bon rapport qualité/prix à long terme.
  • Les imprimantes à sublimation thermique : le développement des autres types d’imprimantes leur a fait de l’ombre. Leur usage est devenu plus ou moins exclusif aux photographes.

Les détails qui pourraient vous faire trancher ?

Vous voulez acheter une imprimante mais votre cœur balance encore entre plusieurs modèles, voici une petite liste de fonctions qui pourraient vous aider à faire votre choix :

  • L’imprimante Wifi : si vous souhaitez avoir une imprimante qui pourra facilement être utilisée par l’ensemble de vos proches, que ce soit à partir de leurs téléphones portables, tablettes, pc portatifs ou encore fixes, l’imprimante wifi est celle qu’il vous faut. Son usage est très simple et à la portée de tout le monde, de plus, même en cas d’absence de wifi, elle pourra quand même vous servir en tant qu’imprimante basique.
  • L’option impression recto verso automatique : permet de faire des économies en quantités de papier, idéale pour vous si vous êtes un écolo.
  • Un lecteur de carte mémoire inclus : plus besoin de passer des décennies à déplacer vos photos sur votre ordinateur avant de pouvoir les imprimer, il vous suffit de placer votre carte mémoire dans le lecteur intégré, et le tour est joué. Elle assure donc un gain de temps à ne pas négliger pour les plus impatiens.
  • Un écran tactile : petit détail esthétique en plus, mais qui pourrait tout de même séduire les fans de Hi-Tech.