Clé de sécurité certifiée fido u2f : à quoi sert-elle ?

L’année en cours a été marquée à son début par des scandales liés à la divulgation de données personnelles, ce qui a relancé le débat sur la sécurité des internautes et les risques qu’ils courent en se connectant à certains sites. Mais il existe désormais des moyens que l’on dit efficaces pour lutter contre la fuite de données et pour protéger ses identifiants. En effet, Google a mis à la disposition des internautes Fido U2F, une clé USB fonctionnant sur tous les ordinateurs pour une double authentification qui permet une connexion plus sécurisée.

Qu’est-ce que la clé FIDO U2F ?

En anglais, U2F signifie  » Universel Second Factor » traduite en français par  » double facteur universel « . IL s’agit d’un logiciel comprimé en une clé USB. Celle-ci comporte en son sein une puce chiffrée et codée qui se veut « non-piratable ». Il est à signaler que cette clé est commercialisée par Google pour la modique somme de 10 euros. Il n’est pas nécessaire d’en acheter plusieurs pour se connecter sur plusieurs appareils, une seule clé nous le permet.

Quelle est l’utilité de clé FIDO U2F ?

Cette petite clé présente plusieurs avantages non négligeables au vu de son prix et de ses intérêts. Elle permet :

  • Faire barrage au piratage de comptes et de données : de fait, cet objet est créé par Google pour empêcher que des données importantes appartenant à des entreprises influentes, à des comptes professionnels ou tout simplement à des comptes lambda, soient piratées par des personnes ou organisations malveillantes ou criminelles.
  • Plus de sécurité : le concept de la sécurisation qui consiste à ce qu’un site vous envoie directement un code secret sur votre mobile pour le confirmer et l’authentifier a présenté ses limites. En effet, avec la clé U2F, il n’est plus nécessaire de saisir un quelconque code, puisqu’il faut désormais introduire simplement la clé dans votre ordinateur pour vous assurer une sécurité maximale.
  • Sans connexion : pour fonctionner, la clé n’exige point une connexion internet. On peut donc l’emporter partout, ce qui est pratique lors de ses déplacements vers des zones reculées d’où l’on peut malgré tout être protégé de tout piratage.
  • Elle fonctionne également directement sur des navigateurs comme Chrome sans qu’il y ait besoin d’installer un plugin additionnel comme la plupart d’autres logiciels de sécurité qui sont gourmands en plugins.
  • Elle peut également être utilisée sur toutes les plateformes ( comme Linux, mac, window, etc.) sans nécessairement avoir recours à un driver.

Il faut savoir enfin que pour utiliser cette clé, il suffit de l’enregistrer sur son compte Google pour se connecter ensuite sur n’importe quel ordinateur.

De suite des articles :