Comment avoir la fibre optique ?

Disposer d’une connexion internet chez soi est d’une importante capitale pour les enfants comme pour les adultes. Elle vous permet de faire des recherches ou de continuer vos tâches professionnelles à la maison. Elle permet également de vous divertir. Cependant, il arrive qu’on soit confronté à des lenteurs de connexion. La fibre optique est alors mise en place pour remédier à ces situations désagréables. Comment disposer d’une fibre optique dans votre logement ? Nous répondons à cette question dans cet article.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Guide d’onde, la fibre optique est un fil très fin aux propriétés fibroscopiques. Elle sert à conduire la lumière à une grande vitesse et sur de très longue distance. Cette vitesse est assimilée à la transmission des données numériques. La fibre optique peut être en verre comme en plastique. C’est une technologie qui permet d’accéder à l’internet en haut débit. Toutefois, elle peut servir de support aux réseaux de large de bande qu’utilisent :

  • Les télévisions
  • Les visioconférences
  • Les téléphones
  • Les données informatiques.

À l’encontre des câbles coaxiaux et ceux en cuivre, la fibre optique offre des transmissions de débits supérieurs. Elle est souvent représentée par une couleur blanche.

La question de l’éligibilité

Il existe en France cinq opérateurs de téléphonie qui proposent des offres en fibre optique à savoir :

  • Orange
  • SFR
  • Bouygues
  • Free
  • Sosh.

Ces opérateurs proposent des tests d’éligibilité afin de déterminer si votre logement est approprié pour une installation de fibre optique. Cette une mesure régie par la réglementation sur la fibre optique en France. Elle permet d’identifier l’opérateur idéal susceptible d’assurer une meilleure mise en place. Cela prend en compte la situation géographique de votre domicile et le type de logement. À tout ceci s’ajoute la vitesse de connexion proposée par les différents opérateurs. Les tests d’éligibilité sont disponibles sur les plateformes internet, sur les téléphones et dans les boutiques. Cependant, il est possible que chaque consommateur fasse le choix de son opérateur. Généralement, il se base sur la meilleure offre soit en matière de coût, soit en matière d’ultrarapidité de la connexion.

Comment installer la fibre optique ?

Les travaux d’installation de la fibre optique sont réalisés par un ou plusieurs techniciens. Ces derniers sont mis à votre disposition par l’opérateur téléphonique que vous aurez préalablement choisi. Les travaux peuvent durer environ 4 heures. Ils commencent par l’ouverture d’une chambre de raccordement à l’extérieur du logement. Cela consiste à repérer un point de branchement de la fibre optique sur les lignes téléphones disponibles dans la zone. Le câble de la fibre est ensuite tiré dans un fourreau jusqu’à côté du compteur électrique. Ce câble emprunte la même gaine que le câble téléphonique de l’habitation. Par ailleurs, les techniciens se chargent de rendre au maximal les câbles invisibles. Ils déterminent donc les circuits en tenant compte du décor, des pièces du logement et l’emplacement de votre box. De même, la prise de la prise optique n’est jamais assez éloignée de la box et ses équipements. Les manœuvres s’achèvent par le paramétrage de la box.

En somme, il est facile de disposer d’une fibre optique dans son logement professionnel comme personnel. Par contre, la loi impose un test d’éligibilité qui vous permet d’identifier le meilleur opérateur et la meilleure offre. Les travaux d’installation sont réalisés par des techniciens proposés par l’opérateur choisi.