Comment choisir entre une double chasse d’eau et une chasse standard ?

Lorsque vous souhaitez acheter votre w.-c., il viendra un moment où vous devez choisir votre mécanisme de chasse d’eau. Principalement, vous devez effectuer votre sélection entre une double chasse d’eau et une chasse standard. Mais laquelle vous conviendrait le mieux ? Ces éléments de réponse pourraient vous orienter.

Avant tout, maîtrisez la différence

Avant de choisir votre mécanisme de chasse d’eau, il est d’une importance capitale de connaître la différence entre une chasse d’eau standard et une double chasse d’eau.
Lorsque vous prenez la chasse d’eau standard, cette dernière est généralement présente sur la majorité des w.-c. Elle a la particularité de présenter un bouton sur lequel vous devez appuyer pour vider les excréments avec l’eau du réservoir.

Néanmoins, la double chasse d’eau présente un bouton à double poussoir. Le premier bouton vous servira à libérer une petite quantité d’eau, tandis que le grand bouton vous en fera utiliser une grande quantité.

Vous l’aurez donc compris, le système d’évacuation à double chasse d’eau vous permet d’économiser la quantité d’eau que vous utilisez de façon journalière. En effet, lorsque le mécanisme de chasse d’eau standard permet d’utiliser 50 litres d’eau, le mécanisme de double chasse vous fera dépenser entre 2 et 6 litres d’eau par jour.

Basez-vous sur le type d’alimentation

Une fois que vous avez compris la différence qu’il y a entre une double chasse d’eau et une chasse standard, votre choix sera beaucoup plus simple en fonction du type d’alimentation. Il y en a de 2 catégories :

  • Celui latéral
  • Celui à basse pression.

En ce qui concerne le robinet flotteur latéral, il peut être chromé ou en laiton. Cela fait que l’eau du robinet ruissellera sur toute la surface du réservoir. Vous constaterez dans ce cas que le mécanisme est assez bruyant. C’est la raison pour laquelle, il est préférable d’opter pour le robinet à basse pression. Il permettra en effet de réduire considérablement le bruit provoqué.

Considérez l’entretien et l’installation

Vous effectuerez plusieurs économies si vous arrivez à maintenir votre chasse d’eau en bon état. Que ce soit une double chasse d’eau ou une chasse d’eau standard, choisissez un mécanisme qui :

  • Est facile à entretenir et
  • Est simple à installer.

Pour l’entretien, vous devez veiller à ce que le dispositif puisse être nettoyé régulièrement. Cela est recommandé dans la mesure où, le calcaire peut être en quantité présente dans le réservoir. Ce qui nuirait gravement au bon fonctionnement du mécanisme.

Choisissez aussi une chasse d’eau qui s’installe assez facilement. Généralement, vous n’aurez même pas besoin de la notice d’utilisation avant de procéder au montage. Toutefois, si vous ne vous y connaissez pas du tout ou que vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez toujours vous servir de celle-ci.

Faites votre choix en fonction du prix

Les systèmes à double chasse d’eau sont considérés comme plus perfectionnés que les chasses standards. Il n’est donc pas surprenant que les premières présentent un prix relativement plus élevé par rapport aux secondes. Dans ce cadre, vous devez effectuer votre sélection en fonction du budget que vous avez prévu pour acheter le mécanisme.

Si vous n’avez donc pas suffisamment de moyens pour vous acheter un système de double chasse d’eau, tournez-vous vers la chasse d’eau standard. Toutefois, si vous mettez le budget à contribution, vous pourrez pleinement choisir un système de double chasse d’eau pour votre w.-c.