Liberty of london : que propose ce magasin ?

Nommé Liberty par son fondateur Arthur Lasenby Liberty, ce magasin a vu le jour en 1875, et ce, grâce à un simple prêt de deux milles livres sterling, qui fut remboursé quelques mois plus tard compte tenu de l’énorme succès qu’a eu la boutique, très vite devenue un des plus grands « department store » à Londres.

Comment le liberty a-t-il été fondé ?

Amoureux des voyages et fan de la culture asiatique, Arthur Lasenby, n’étant qu’un simple apprenti drapier à l’époque, eut l’idée de créer sa propre boutique où il aurait l’occasion de proposer des produits uniques et jamais vus en Angleterre tels que les tissus indiens et les soies de chine, tout en veillant à offrir une qualité irréprochable.

Quelques années plus tard, il cherche à développer un nouveau tissu purement British mais tout de même très inspiré des motifs asiatiques, très fin et délicat, on le confondrait presque avec de la soie, c’est ainsi qu’est né le fameux « liberty ». Très vite, ce tissu à imprimés fleuris crée un réel engouement et devient un élément majeur dans l’identité du magasin. Il sera d’ailleurs très vite adopté par des marques de luxe tel que Cacharel et Yves Saint Laurent, le propulsant encore plus sous le feu des projecteurs.

Que propose le magasin liberty ?

Véritable chef d’œuvre architectural, construit principalement de bois recyclé, et décoré avec des objets d’art nouveau ainsi qu’un mobilier tout droit venu des ateliers de Soho, le magasin à la façade Tudor est un vrai régal pour les yeux et reflète parfaitement le raffinement anglais. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous y rincer l’œil, sachez que le magasin propose :

  • Des produits de luxe : on y retrouve des vêtements hauts de gammes pour femmes, hommes et enfants, en passant par des parfums de luxes, des accessoires de déco, des bijoux, de la papeterie mais aussi des meubles. Alors si vous êtes accro au shopping, vous n’arriverez pas à garder votre carte bancaire en poche très longtemps.
  • Des tissus Liberty : naturellement, tout un rayon est consacré à leur vente au mètre, avec un vaste choix en termes de couleurs, de matières, et de motifs, de quoi faire le bonheur des passionnés de couture mais aussi des créateurs.
  • Un espace café : idéal si vous voulez vous détendre autour d’une bonne tasse de thé entre amis et dans un décor typiquement londonien.
  • Des ateliers couture : chaque samedi, un atelier couture est organisé au liberty, proposant toutes sortes de thèmes tels que le tricot, le crochet, la confection de pull-overs, robes, jupes, sacs…etc.

De suite des articles :