Investir en bourse : comment investir en bourse ?

La bourse attire de plus en plus de débutants mais risquer d’investir de grandes sommes en n’étant pas assez informé peut être la fin d’une carrière trop courte. Dans cet article nous allons vous donner les notions de base d’un bon investissement en bourse ainsi que les erreurs les plus fréquentes à éviter.

Investir en bourse pour un débutant

La bourse est un terrain national ou international d’échange qui peut être considéré comme un marché où les biens échangés sont des actifs financiers. On distingue deux types de bourse, celle qui met en valeur les biens mis sur le marché pour la première fois et dite primaire et celle qui remet des biens d’occasion et dite secondaire.

La bourse est gérée par 04 éléments fondamentaux :

  • Les émetteurs : sont les éléments qui mettent en vente des biens, cela peut être des actions ou des obligations.
  • Les investisseurs : ce sont les parties qui vont acheter les biens des émetteurs, il peut s’agir d’entreprises, de particuliers ou autres.
  • Les intermédiaires : sont ceux qui servent de passerelle entre les émetteurs et les investisseurs.
  • Et enfin les régulateurs : c’est les éléments qui veillent au bon déroulement des échanges boursiers.

Pour trader (effectuer des échanges boursiers) ou boursicoter (investissement de petites sommes en bourses), il vous faut faire appel à un courtier, ce dernier va vous former et vous guider dans vos premiers pas en bourse mais également vous ouvrir un compte en bourse et vous fournir une plateforme sur laquelle vous pouvez gérer et effectuer vos échanges.

Les erreurs à éviter en bourse

Pour un débutant en bourse faire une erreur peut être fatal pour son parcours, cependant même les plus anciens se trompent sur certaines notions et le payent très cher. Voici quelques conseils pour éviter les erreurs les plus courantes en bourse :

  • Ne prenez pas comme référence l’économie des entreprises lors de vos investissements, cette dernière dite macroéconomie a la capacité de rebondir en un rien de temps grâce aux licenciements ou au changement de stratégie.
  • L’analyse technique a pour but de prévoir le développement du marché boursier mais de nos jours ce n’est pas une source fiable vu l’accès facile à ce genre d’outils et le développement constant de situations.
  • Ne pas justifier un mauvais investissement par la spéculation financière, il faut surveiller constamment le développement des prix et si ce changement est en votre avantage ou non.
  • Si une erreur peut vous faire abandonner, l’excès de confiance également à son mauvais côté.
  • Ne prenez pas de décisions d’investissement à cause d’un fait déjà passé ou une réussite précédente.
  • Ne vous limitez pas à un marché national, étendez votre investissement à l’international et explorez de nouveaux horizons.

Débuter en bourse ne requiert pas de diplôme ou des connaissance précises, il faut simplement apprendre les bonnes notions et évitez quelques erreurs.

De suite des articles :