Acheter un diamant : comment bien le choisir ?

Il est fréquent d’entendre que pour acheter un diamant il vaut mieux le voir à la lumière du jour, avec une exposition nord ou à l’aide d’une lampe. C’est dans ces conditions que la véritable couleur du diamant apparaîtra. Mais l’essentiel est invisible aux yeux d’un non expert, c’est-à-dire la pureté de ce diamant.

C’est pour cette raison qu’avant d’acheter un diamant, il est nécessaire de se renseigner sur l’authenticité de ce dernier auprès d’un professionnel qui se base sur quatre critères nommés en anglais 4C : Carat, Clarity, Colour et Cut.

Critères et caractéristiques d’un diamant

Ci-dessous, vous trouverez les caractéristiques les plus importantes à comprendre avant de procéder à l’achat d’un diamant. Commençons par les 4C par ordre d’importance :

  • Cut : la qualité de la taille, les angles et les proportions d’un diamant. C’est l’élément le plus important à prendre en compte lors de l’achat. En effet, si le diamant est mal taillé, il semblera terne malgré une pureté et un degré de clarté impeccable. Donc plus le diamant est d’une qualité de taille meilleure, plus il reflétera la lumière.
  • Colour : le degré de couleur blanche. Les diamants de la plus haute qualité sont incolores, classés sur une échelle allant de D au Z, selon la GIA (Gemological Institute of America). Les diamants de la catégorie D sont les plus rares.
  • Clarity : le degré de pureté. Il représente l’évaluation des imperfections naturelles internes et externes macroscopiques, impossible à repérer à l’œil nu. Il n’affecte pas la beauté du diamant. Ce qui rend ce critère pas assez important comparant aux précédents.
  • Carat : ce qui signifie le poids en carat (unité de mesure). Elle fait référence au poids du diamant et non pas à ses dimensions. Par exemple, un diamant avec un poids de 1.5 carat et une faible qualité de taille peut sembler plus petit qu’un autre qui pèse 1.4 carat d’une qualité de taille supérieure.

Il existe d’autres critères comme la forme du diamant. Allant du rond à l’ovale, du cœur au poire, etc. Mais il est important d’acheter un diamant certifié d’une manière indépendante de chez un laboratoire de gemmologie reconnu (GIA, HRD, GemEx …) Il ne faut pas se fier aux déclarations des vendeurs seulement.

Quel est le prix à payer et où l’acheter ?

Lors de l’achat d’un diamant, sa forme est très importante car elle influence directement sur le prix. Pour un diamant qui a les mêmes propriétés 4C, la forme ronde est la plus chère. Autre, c’est les caractéristiques qui définissent le prix du diamant. Plus il pèse lourd, plus il est cher et incolore, ainsi de suite. Il existe des tableaux de prix en rapport avec les 4C qui donnent toutes les suppositions possibles.

Dirigez-vous vers les boutiques de bonne réputation et de renommée mondiale. Et évitez les marchés noirs dont vous ignorez la provenance du diamant.

De suite des articles :