Clientèle : pourquoi personnaliser le service clientèle ?

La clientèle est constituée d’un ensemble de fidèles et de clients recevant des services divers et variés, moyennant des sommes d’argent, dans le cadre d’activités aussi différentes que le commerce ou d’autres activités plus artisanales. La clientèle revêt une importance capitale car les services offerts par différents organismes leur est entièrement dédiés et constitue de ce fait leur principal fonds de commerce.

Comment gérer sa clientèle ?

La réussite d’une entreprise se résume parfois exclusivement dans la gestion de sa clientèle, car elle en constitue la sève. Améliorer ses relations avec sa clientèle est le secret de toute organisation étatique ou privée qui se respecte. Voici quelques conseils pour assurer le succès de cette démarche :

  • Assistance par téléphone : le meilleur moyen de voler au secours de clients mécontents ou inaptes à comprendre le fonctionnement d’un produit vendu par une entreprise est de les assister par des appels téléphoniques. En effet, s’informer du bon fonctionnement de l’appareil vendu auprès de ses clients permet d’assurer leur satisfaction.
  • Mettre en place un site web à la disposition de ses clients permet de suivre en temps réel leur satisfaction. Il convient de faciliter l’interface du site histoire de leur permettre une libre circulation et leur conférer la possibilité d’y laisser des commentaires et éventuellement de numéroter leur degré de satisfaction, allant de 1 à 5 par exemple. Il importe aussi d’y être réactif et de ne pas donner aux clients l’impression d’abandon en répondant à leurs requêtes ou questions dans les plus brefs délais.
  • Interaction par Facebook : il est encore plus recommandé d’ouvrir une page ou un groupe Facebook spécialement dédiés à son entreprise. A l’heure où des milliards de personnes possèdent un compte Facebook, il devient presque impossible de s’en passer. En effet, les réseaux sociaux facilitent nettement la communication et l’interaction gérant-clients.

Comment personnaliser le service clientèle ?

Il n’est pas toujours facile d‘accorder des services personnalisés à ses différents clients en s’adaptant à leurs multiples requêtes et demandes bien qu’on évolue dans une ère de l’hyper-connectivité.

L’une des choses les plus rebutantes et dérangeantes pour un client réside dans la difficulté de joindre le service client de la marque ou de l’entreprise qui lui a vendu un produit donné. Quand ils parviennent à rentrer en contact avec eux, les clients se trouvent souvent face à des conseillers de l’entreprise quasi-robotisés qui leur lisent un script figé et donc inadapté à leurs besoins. Il est donc vivement recommandé que l’entreprise indique à ses clients ses horaires de disponibilité et d’éviter les boîtes vocales tant horripilantes. D’être, en plus, à l’écoute des questions des clients en personnalisant son service selon les besoins précis de chacun. Ainsi, l’entreprise assure une meilleure fidélisation et satisfaction à sa clientèle et donc des revenus plus conséquents.

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