Vin de garde : qu’est-ce qu’un vin de garde ?

Vous souhaitez acheter un bon vin, savoureux et unique pour fêter un événement important ? Optez pour le vin de garde ! Ce dernier se caractérise par le fait qu’il ait besoin de rester longtemps en cave, le plus longtemps possible, afin de se bonifier. Il est impossible de boire un vin de garde avant sa période de maturité, soit au moins 5 ans. Dans cet article, nous allons vous parler des nombreuses caractéristiques du vin de garde, de comment le choisir, et quand le déguster.

Comment bien conserver un vin de garde ?

Il existe plusieurs critères permettant de choisir un bon vin de garde, à savoir :

  • La durée de conservation : il est important de savoir que tous les types de vin ne peuvent pas être des vins de garde. C’est-à-dire que certains types de vin ne peuvent être conservés en cave durant une période supérieure à 5 ans, tel que le vin rouge, rosé, ou encore le vin blanc, qui doivent être consommés jeunes. Il est donc important, avant de faire vieillir vos vins, de choisir un type qui se bonifie au fil du temps et qui puisse atteindre une maturité entre 15 et 20 ans, tel que les vins rouges tanniques, ou encore les vins rouges de Saint Mont.
  • La position des bouteilles : pour avoir un bon vin de garde, il est conseillé de mettre ses bouteilles de vin dans une position horizontal, pour obtenir une conservation optimale. De cette manière, il y aura de l’oxygène à l’intérieur de la bouteille qui sera en contact direct avec le vin, ce qui l’aidera à atteindre sa maturité plus rapidement.
  • La dégustation du vin de garde : pour savoir quand boire son vin de garde, il est important de vérifier son millésime. Il est vrai que le vin de garde peut être conservé bien longtemps, cependant, il est important de prendre en considération son type, les vignes dont il est issue, les conditions dans lesquelles il a été stocké…etc. Tous ces éléments vous aideront à savoir si votre vin de garde est prêt à être consommé. Souvenez-vous, mieux vaut le boire trop tôt que très tard, car certains vins obtiennent un goût de vinaigre lorsqu’ils sont stockés trop longtemps après leur maturité.

Quel est le prix d’un vin de garde ?

Il est difficile d’estimer le prix d’un vin de garde, étant donné que ce dernier peut varier en fonction de plusieurs éléments, tel que le vignoble dont il est issue, son millésime, sa maturité…etc. Par exemple pour une bouteille de vin de garde de 75cl d’Alsace « Marcel Deiss » le prix est de 42 euros.