Choix de vie : comment faire les meilleurs choix ?

Quel choix devrais-je faire ? C’est l’angoissante question qui nous taraude l’esprit durant toute notre vie, que ce soit pour les petits détails du quotidien ou pour les grandes décisions qui chambouleraient votre existence.

Faut-il avoir un enfant ou pas ? Investir ou garder son argent dans la banque ? Si vous choisissez d’investir, dans quel domaine faut-il le faire ? Continuer sa relation ou la rompre ?

Devant ce flot d’interrogations et de doutes, vous n’êtes sûr que d’une seule chose : il faut faire un choix … et vite !

Pourquoi hésitez-vous avant de faire un choix ?

Sans qu’on comprenne vraiment pourquoi, les choix deviennent parfois très compliqués. Comme si l’abondance et le libre arbitre nous submergeaient en nous faisant perdre nos repères.

Durant des siècles, l’être humain a suivi un un parcours prédéfini dès sa naissance : profession transmise à travers les générations, classe sociale, rôle déterminé selon le sexe ou selon la position dans la famille…

Les choses ayant évoluées, la liberté et l’égalité ont permis à chaque individu de détenir les clés de son développement personnel et de son bonheur. Mais il nous arrive d’être complètement débordés par les innombrables possibilités de choix qui nous sont proposés et la lourde responsabilité qui pèse sur nos épaules. De sorte que nous en arrivions à perdre notre pouvoir décisionnel voire à être atteint d’aboulie : un trouble qui bloque ses victimes dans l’impossibilité chronique d’exprimer leurs envies et volontés.

Que faut-il faire, alors, pour ne pas s’égarer dans un océan de possibilités et pouvoir décider en toute quiétude ? Choisir nécessite tout un apprentissage, d’abord dans l’enfance bien sûr, mais également durant toute sa vie. Celle-ci étant constituée d’une multitude de choix à faire (formations, profession, conjoint, lieu de résidence, éducation des enfants, etc).

Toutes ces étapes représentent notre évolution dans la vie adulte. Ce qui nous met parfois dans des situations délicates, où nous avons la sensation de mettre notre vie en jeu.

Aider les gens à faire un choix est devenu un business à part entière : entre les psys qui proposent de venir en aide aux couples en détresse pour choisir la suite à donner à leur relation, ou les coachs en développement personnel qui monnayent leur « compétence » en échange de la création d’une identité propre à vous, il y a énormément de gens qui s’enrichissent en suivant ce créneau.

Quelles sont les clés pour bien choisir ?

Faire le bon choix n’est jamais chose aisée, surtout si ce choix risque de bouleverser votre vie. Voici quelques conseils pour apprendre à bien choisir :

  • Faire le vide autour de soi
  • Identifier ses envies
  • Suivre son intuition
  • Se relier à son entourage
  • Passer à l’action

De suite des articles :