Mutuelle santé pas chère : qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Il ne faut pas confondre société d’assurance santé et mutuelle santé. Une mutuelle santé est une société non lucrative qui a pour but de prendre en charges vos soins médicaux, qu’ils s’agissent d’hospitalisation, d’implant de couronne dentaire ou tout autre frais médicaux. En souscrivant à une mutuelle santé, vous verserez ou plutôt une somme vous sera soustraite mensuellement afin de couvrir vos frais selon vos besoins.

Comment économiser sur sa mutuelle santé ?

Pour trouver une mutuelle santé pas chère, il faut penser à utiliser les différents comparateurs en ligne disponibles permettant de comparer entre plusieurs mutuelles santés. Ces comparateurs afficheront les différents devis suggérés par les mutuelles santés selon votre profil et vos besoins. C’est-à dire qu’ils prendront en considération votre situation familiale, votre âge, vos antécédents médicaux, votre salaire mensuel et ainsi de suite. Par ailleurs, ils vont établir ce devis sur vos différentes requêtes : les différents soins médicaux, les personnes assurées, etc.

Il est à noter que la mutuelle santé est une société non sélective, tout le monde peut y adhérer. Si vous avez déjà signé un contrat de mutuelle santé et que vous voulez réaliser des économies, pensez à revoir les cartes de soins auxquelles vous avez souscrit la première fois. Vos besoin du passé ne sont plus les mêmes du présent. Si votre assureur ne vous permet pas d’établir des modifications, mettez fin au contrat et choisissez une autre mutuelle santé. Dans tous les cas, ce n’est pas les offres qui manquent sur le marché !

Si vous vous apprêtez pour la première fois à signer un contrat de mutuelle santé, vous devez tout d’abord opter pour un contrat modulable, celui qui vous permettra d’effectuer des changements plus tard.

Deuxième conseil, ne soyez pas trop prévoyant. L’erreur que fait la majorité des souscripteurs, c’est de trop s’assurer dans l’excès.

Dernier conseil, prenez conscience de vos réels besoins, vos besoins les plus fréquents et mettez à part tout ce qui est relativement inutile pour le moment. Par exemple, vous n’aurez pas besoin d’une assurance sur les implants de couronnes dentaires chaque année; cette dépense est jugée inutile.

Certaines mutuelles santés vous proposent non seulement de vous assurer, mais aussi d’assurer votre famille (femme, enfants, concubin, etc.).

Quels sont les différents comparateurs existants ?

  • Le courtier en assurance : c’est une personne physique qui est chargée de vous communiquer toutes les offres disponibles selon votre profil et vos besoins.
  • Le Lynx : est un comparateur en ligne gratuit qui permet d’effectuer une comparaison entre les différentes mutuelles santés et vous communiquer un devis en se basant sur le formulaire que vous aurez rempli avant.
  • Assurland : un site en ligne qui propose aussi une comparaison gratuite et sans aucun engagement.

De suite des articles :