Job étudiant : que faut-il savoir avant de chercher un job étudiant ?

Beaucoup d’étudiants cherchent un job au cours de l’année ou pendant leurs vacances, certains le font pour acquérir de l’expérience, d’autre pour financer leurs vies et leurs études mais ce qui est sûr c’est que ce n’est pas évident de travailler et gérer ses études en même temps.

Tout ce qu’il faut savoir pour trouver le bon job

Être étudiant et travailler en même temps nécessite une grande organisation, ce qui peut faciliter la tâche c’est de choisir le bon emploi qui vous convient et répond à vos besoins. Voici un petit tour des points essentiels à connaitre avant d’entamer votre recherche :

  • Les jobs étudiants ne demandent pas de l’expérience ou de grandes qualifications, ils sont accessibles à n’importe quel étudiant peut importe son domaine. Parmi les jobs étudiants les plus recherchés et qui ne gênent pas votre programme on retrouve : la distribution de prospectus, la garde d’enfants, l’animation, donner des cours particuliers, la surveillance d’établissements, serveur(se), hôtesse d’accueil pendant les salons, des foires et les différents événements.
  • Les heures de travail sont l’élément le plus important si vous êtes étudiant, il ne faut pas que ce job perturbe vos études, pour éviter cela il faut fixer les heures de travail entre 7h et 15h par semaine.
  • Le meilleur moment pour un étudiant de chercher et même de travailler est les vacances. Pendant la pause scolaire vous pouvez augmenter vos heures de travail et économiser pour la rentrée.
  • Un autre élément également très important, c’est le salaire. Le salaire pour un job étudiant est dans les alentours du SMIC brut journalier, qui est de 9,88€; à ce jour. Les jours de repos sont payés double ainsi que le travail de nuit.

Comment chercher un job étudiant

Il existe plusieurs moyens pour trouver un job étudiant, il ne suffit que de chercher un petit peu partout comme :

  • Le moyen le plus courant de nos jours est de chercher un job sur le net. Des sites spécialisés dans la recherche d’emploi proposent quotidiennement des offres de travail dans plusieurs domaines, il ne suffit que de s’inscrire et de déposer son cv, dès qu’une offre se présente et qui semble compatible avec vos besoins vous serez alerté.
  • Les réseaux sociaux s’y sont mis également et présentent des rubriques d’embauches.
  • Le CROUS aussi propose énormément d’offres pour des jobs étudiants.
  • Vous pouvez également vous déplacer au niveau de l’entreprise ou le lieu de travail où vous souhaitez être embauché et y déposer votre cv.
  • D’autres moyens sont disponibles comme demander à votre entourage et vos proches.

Les jobs étudiants peuvent être une occasion pour travailler dans votre domaine d’étude et gagner de l’expérience et pourquoi pas être recruté définitivement par la suite.

De suite des articles :