Investissement immobilier : est-ce que c’est une bonne idée d’investir dans l’immobilier locatif ?

L’investissement immobilier représente une grande étape à franchir pour la plupart des personnes ayant des sommes d’argent à investir. C’est le cas parce que le secteur de l’immobilier peut sembler assez compliqué. Il est donc difficile de se jeter directement dedans et d’investir les économies de toute une vie pour cela. Ainsi, c’est pour mettre les investisseurs un petit peu plus à l’aise avec cette perspective que le gouvernement a mis en place plusieurs lois qui visent à encourager directement l’investissement dans l’immobilier locatif. Aujourd’hui, beaucoup d’investisseurs de toute sorte optent pour l’investissement dans l’immobilier locatif.

Pourquoi est-il si conseillé d’investir dans l’immobilier locatif ?

Si l’investissement dans l’immobilier locatif est aussi conseillé et prisé aujourd’hui ce n’est certainement pas un hasard. En effet, il existe plusieurs raisons qui vont pousser un investisseur de se tourner à ces secteurs.

Les principales raisons :

  • L’investissement dans l’immobilier locatif offre plusieurs avantages fiscaux non-négligeables aux contribuables.
  • L’investissement dans l’immobilier locatif peut être très rentable sur le long terme une fois que l’achat de l’immobilier est effectué.
  • L’investissement dans l’immobilier locatif permet de se constituer un patrimoine.

Ainsi, l’investissement dans l’immobilier locatif est non seulement rentable sur le long terme mais permet également de constituer un réel patrimoine à léguer aux générations futures. C’est donc un investissement qui se fait réellement sur plusieurs décennies.

Quels sont les dispositifs et lois qui régissent l’investissement dans l’immobilier locatif ?

L’investissement dans l’immobilier locatif ne bénéficie pas seulement l’investisseur mais également le gouvernement. En effet, un tel investissement va contribuer largement à la relance des secteurs de l’immobilier ainsi que de la construction. Mais en plus, il a beaucoup d’aspects bénéfiques sur l’économie d’une région en générale.

C’est donc pour encourager l’investissement dans l’immobilier locatif que le gouvernement a introduit différentes lois qui encadrent très précisément ce type d’investissement :

  • Le dispositif Pinel.
  • Le dispositif Malraux.
  • Le dispositif Censi Bouvard

Tous ces dispositifs constituent plusieurs règles et lois qui vont permettre aux contribuables de payer nettement moins d’impôts grâce à leur investissement dans l’immobilier locatif.

Quels conseils faut-il garder en tête avant d’investir dans l’immobilier locatif ?

Malgré tout cela, l’investissement dans l’immobilier locatif représente quand même un risque à l’instar de toutes les sortes d’autres investissements. C’est pour cela que les bonnes décisions doivent être prises au fur et à mesure.

Le plus important étant la localisation géographique de l’emplacement immobilier. N’hésitez pas à visiter les différentes zones qui vous intéressent et de réaliser vous-même des études de marché dans celle-ci.

Enfin, il est important de ne pas placer tout votre investissement dans un seul bien immobilier mais dans plusieurs pour diminuer les risques de pertes.

De suite des articles :