Freelance : de quoi s’agit-il ?

Beaucoup de gens pensent à devenir freelance. Devenir travailleur indépendant séduit de plus en plus de personnes avec ses horaires de travail flexibles et le fait de travailler à son propre compte. Plus de 2 millions de français se sont lancés dans le freelance.

Avant de s’essayer, il faut d’abord comprendre ce qu’est le Freelance et de connaître les avantages qu’il a à offrir.

Freelance, c’est quoi?

FreelanceLe freelance est le fait de devenir travailleur indépendant, dans d’autres termes, c’est travailler à son compte pour réaliser des tâches confiées par les différents clients avec qui l’on travaille. Un freelance doit s’enregistrer comme entreprise. Il peut avoir le statut d’auto-entrepreneur, être en entreprise individuelle ou créer sa propre société. Il a généralement un travail de sous-traitance, il s’occupe de tâches qu’il lui sont confiées par des entreprises qui les externalisent de l’entreprise.

Les horaires de travail sont flexibles, c’est le freelance qui choisit ses heures de travail, il les adapte généralement en fonction de la difficulté et des échéances de la tâche qu’il est en train de réaliser.

En règle générale, être travailleur indépendant n’assure pas des revenus fixes, ils varient en fonction des missions que l’on réalise et de la rentabilité des projets qui ont été confiés aux travailleurs indépendants.

Les avantages de devenir freelance et de travailler à son compte

Devenir travailleur indépendant a des avantages très intéressants sur plusieurs plans.

Voici une liste des principaux avantages à devenir freelance :

  • La flexibilité de l’emploi du temps d’un travailleur indépendant lui permet d’avoir un meilleur équilibre de vie. Il pourra adapter ses heures de travail pour être disponible auprès de sa famille et de son entourage et ainsi, avoir une vie personnelle plus épanouie,
  • Être son propre patron permet de faire les choix que l’on veut sans avoir à les justifier. Cela permet également d’être autonome, de gérer son travail, et de prendre ses propres décisions.
  • Les revenus générés par le travail en freelance peuvent être très élevés si on fait preuve d’application, d’organisation et de sérieux, il sera alors possible de décrocher plus de contrats auprès des entreprises. Ces contrats peuvent être très lucratifs.
  • En étant freelance, il est possible de travailler de n’importe où, c’est l’un des avantages les plus intéressants du travail de freelance, on peut adapter son cadre de travail à ce qui nous convient.
  • Un travailleur indépendant, de par la nature polyvalente de son travail, aura la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences au cours des différentes tâches qu’il aura à accomplir.
  • Travailler à son compte pousse à être performant, cela procure une grande satisfaction lorsque l’on accomplit des tâches compliquées.

Quel est le fonctionnement d’une société de portage salarial ?

Si vous êtes en freelance, vous serez sans doute intéressé par ce concept qui vous apporte de nombreux avantages. Si vous êtes en Freelancequête d’informations, la page societe-portage.fr devrait vous apporter tous les éléments dont vous avez besoin. Il s’agit d’un statut juridique appréciable pour les entrepreneurs qui peuvent conserver le statut salarié sans avoir les inconvénients. Le fonctionnement n’est pas très complexe même si vous êtes novice dans ce secteur.

  • Vous avez une relation avec trois parties à savoir une société de portage salarial, un client et un consultant.
  • Une telle entreprise peut vous aider à dénicher une mission en adéquation avec votre expertise, cela dépend de votre domaine de prédilection.
  • Vous facturez ensuite la prestation, mais la société ne vous verse pas directement le montant, il est géré par l’entreprise de portage salarial.
  • A la fin du mois, vous avez donc un montant qui est à votre disposition et il représente votre salaire.

Les formalités ont l’avantage d’être réduites au maximum, cela vous permet de gérer efficacement votre activité sans perdre du temps avec ces démarches laborieuses.

Soyez vigilant aux frais de gestion

Bien sûr, la société de portage salarial qui s’occupe de votre dossier demande des frais de gestion. Ils sont différents d’un organisme à un autre et le pourcentage n’est pas le même en fonction des formules choisies. Le modèle de base vous propose 7 %, mais il peut être réduit de manière significative lorsque le chiffre d’affaires en HT est conséquent. Dans les cas particuliers, le taux peut même être équivalent à 5 %, vous réalisez donc des économies et il est préférable de consulter rapidement une telle société pour savoir si elle répond à toutes vos attentes. Ces experts pourront aussi étudier votre dossier afin de déterminer les meilleurs frais de gestion, vous serez alors amené à signer votre contrat.

De suite des articles :